Le rachat de crédit peut être utilisé pour réduire ses mensualités ou la durée du prêt immobilier. Une interrogation récurrente est de savoir ce que devient l’assurance de prêt en cas de mise en place de cette solution. Explications.
L’assurance emprunteur prend fin avec le crédit
Si l’emprunteur fait racheter son crédit immobilier et qu’il a souscrit l’assurance de groupe proposée par la banque, cette dernière prendra fin automatiquement avec l’extinction du prêt. Effectivement, il faut rappeler que le rachat de crédit correspond à un remboursement anticipé et intégral du capital restant dû.
Cependant, l’emprunteur n’est pas obligé d’adhérer à l’assurance de groupe. Il a la possibilité de souscrire une assurance individuelle auprès d’un assureur externe si celle-ci présente des garanties au moins équivalentes au contrat actuel. Ainsi, dans le cas d’une délégation d’assurance, le contrat n’est pas résilié mais il faudra informer la compagnie d’assurance des conditions de votre nouvel emprunt. Cette démarche permet à l’assureur de faire évoluer le contrat du souscripteur. En effet, il est probable que la baisse des remboursements mensuels permise grâce au rachat de crédit abaisse également le montant des cotisations d’assurance. De plus, la situation personnelle ou professionnelle de l’assuré peut avoir évolué modifiant ainsi le montant de la prime.
Pourquoi faire racheter son crédit ?
Le rachat de crédit est une opération financière négociée auprès d’un établissement différent de celui auprès duquel l’emprunteur a souscrit son prêt initial. Dans ce cas, le crédit est pris en charge par une nouvelle banque qui propose des conditions plus avantageuses. Le rachat de crédit peut être entrepris pour alléger les échéances mensuelles de remboursement puisqu’il consiste à regrouper les prêts (immobilier et à la consommation) de sorte que l’emprunteur n’est plus qu’une seule mensualité à rembourser.
Le rachat de crédit est donc une solution très intéressante, efficace pour préparer le financement d’un autre projet par exemple. Il est important de ne pas confondre cette opération avec la renégociation de crédit qui consiste à demander à son banquier des conditions de remboursement plus favorables. Cette renégociation est réalisée auprès du même établissement d’origine et ne nécessite qu’un simple avenant au contrat de crédit immobilier. Faire une renégociation de crédit complique toutefois le changement d’assurance emprunteur. Effectivement, si la banque accepte de baisser le taux d’intérêt, il y a peu de chance pour qu’elle accepte aussi ce changement d’assurance. Il est donc conseillé de faire cette démarche en deux temps.