Les chefs d’entreprise, dirigeants et salariés qui souhaitent se constituer un patrimoine se tournent vers l’investissement locatif. Quels sont les avantages liés à ce type d’investissement ? Quelles sont les garanties nécessaires ?
Les intérêts à investir pour un bien à visée locative
Investir dans des placements immobiliers permet de se garantir un revenu qui vient s’ajouter au salaire ou à la pension de retraite, une fois le bien remboursé. Cela représente ainsi une rente non négligeable.
De plus, grâce à la loi Duflot-Pinel, le bailleur a la possibilité de déduire une partie du montant du bien immobilier acheté de ses impôts. Il existe toutefois des conditions : s’engager à louer le bien pendant au moins 9 ans et à un prix inférieur à 20 % par rapport aux loyers proposés dans le même quartier.
Le patrimoine immobilier est également un solide capital à transmettre à ses héritiers. Effectivement, il leur garantit des revenus mensuels supplémentaires.
Assurance emprunteur pour un investissement locatif : quelles garanties choisir ?
Une fois convaincu de l’intérêt de ce placement, l’investisseur doit s’interroger sur les garanties importantes à souscrire. Il faut savoir que les garanties exigées par le prêteur dans le cadre d’un investissement locatif sont moins nombreuses que pour un achat immobilier résidentiel.
Les établissements considèrent que les loyers perçus par l’investisseur peuvent servir à rembourser les mensualités en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT). Seules les garanties décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont donc indispensables pour décrocher un prêt immobilier.
La possibilité de choisir une assurance de prêt externe
Il faut savoir que les investisseurs ne sont en aucun cas obligés de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Effectivement, il est possible de souscrire une assurance individuelle comportant une tarification et des garanties personnalisées. Seule condition exigée pour faire jouer la délégation d’assurance : le nouveau contrat doit intégrer des garanties au moins équivalentes à celles du contrat de groupe.
Choisir une assurance de prêt individuelle permet de limiter les frais annexes. En effet, les assureurs externes proposent généralement des couvertures aux prix plus attractifs. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur en ligne pour dénicher la meilleure offre.
De plus, conformément au principe de résiliation annuelle introduit par l’amendement Bourquin début 2018, l’emprunteur peut renégocier son assurance de prêt chaque année, à date anniversaire. Là encore, le principe d’équivalence des garanties est incontournable.