Assurance santé, assurance voiture, assurance logements sans compter les assurances annexes à l’adhésion d’une carte bleue, finissent par s’accumuler dans le budget des Français. Comment mieux organiser la protection des risques sans accumuler un mille feuilles de polices d’assurances devenus inutiles ? Pour cela, il est nécessaire de trier et de mieux connaître les pratiques des acteurs de l’assurance.
Toutes les assurances sont–elles utiles ?
Les Français sont devenus en une dizaine d’années friands des cartes de réduction issue des grandes enseignes, sans savoir que ces cartes de paiement étendent leurs services à des prestations d’assurance tels que la «perte de clés» ou la protection contre le vol. De même, avec l’achat d’un smartphone, le vendeur propose généralement une garantie supplémentaire en cas de casse ou de vol. Toutefois, la plupart des Français disposent d’au moins une assurance civile (issue de la voiture ou du logement) qui couvre ce type de risque. Inutile de fait de s’accorder davantage de frais si plusieurs assurances protègent ce même risque. L’UFC que choisir s’alarme déjà depuis 2013 de certaines pratiques comme elle a déjà pu le faire pour l’assurance « fuite d’eau » proposée par quelques fournisseurs d’eau, sachant que ce risque peut être couvert par son assurance habitation comme un dégât des eaux. Un autre souci que rencontrent de nombreux ménages touche les complémentaires maladies. Depuis l’obligation d’adhérer à une complémentaire santé, il arrive que plusieurs assurances se chevauchent. La loi prévoit de préserver la meilleure garantie et de se détacher des autres complémentaires engagées pour éviter cet empilement.
Faire un point annuel avec ses assurances pour réduire la facture
Comme ces assurances s’additionnent au gré du temps, il est préférable de faire un point régulier (voire annuelle) pour éliminer les assurances devenues inutiles. Par ailleurs, c’est une période propice à la négociation pour récupérer quelques euros par mois qui finissent par impacter les dépenses sur l’année. La première étape consiste à lister toutes les assurances pour étudier leurs pertinences et les rendements qu’elles apportent. Sont-elles utiles ? Combien coûtent-elles ? Une fois la tâche accomplie, il est temps de passer aux lettres de résiliation pour les adhésions qui n’éprouvent plus d’utilité. Une bonne nouvelle pour les assurés qui voyaient cet exercice aussi difficile il y a encore une dizaine d’années, puisque la réglementation à beaucoup changée dans le sens du consommateur. En effet, il est possible chaque année de résilier son assurance logement ou voiture à la date de signature du contrat. Par ailleurs, les dernières législations facilitent la procédure afin d’améliorer la concurrence au bénéfice des assurés.
Pour les contrats plus conséquents, les assureurs préfèrent mener une négociation plutôt que de perdre un client précieux. Un domaine auquel les banques s’attachent particulièrement concerne l’assurance emprunteur. Alors qu’elles détiennent 88% de la part de marché du secteur de l’assurance d’emprunt, ce monopole risque de laisser la place à un marché plus concurrentiel grâce à l’amendement Bourquin. En l’espèce, il est possible pour les emprunteurs de réduire le coût de leur assurance en jouant sur la concurrence, avec la délégation d’assurance.