Le printemps arrive et annonce le lancement de la saison des activités nautiques comme le yachting, le voilier mais aussi la pêche. Comment assurer ses arrières pour ne pas sombrer dans une mauvaise passe ?
Une assurance bateau tranquillise les navigateurs
Bien que l’assurance de son bateau ne soit pas une obligation, il est tout de même recommandé de s’assurer contre les dégâts que l’on peut causer à autrui. Ce type d’assurance protège autant les bateaux de toute catégorie (yacht, voilier, hors-bord) que les jet-ski. Bien sûr, il est difficile d’imaginer des mauvais moments lorsque l’on envisage de faire une excursion sur l’eau, mais il ne faut pas oublier que la mer reste un lieu de danger, tout comme certaines zones de rivières. En outre, un accident peut toujours survenir et en bateau, un choc peut même entraîner un naufrage. Le vol et la perte de matériel sont fréquents en matière de navigation, ce qui peut devenir coûteux lorsque l’on connait le prix des pièces (la perte du moteur existe aussi). Il arrive que des pilotes maritimes comptent uniquement sur l’assurance habitation. Or, c’est une erreur de croire cela, car l’assurance éprouvera des réticences à l’idée de garantir des risques qui sortent totalement du contexte principal. A minima, ils peuvent compter sur une assurance civile durant la durée de l’utilisation de leurs bateaux.
Que couvre une assurance bateau indépendante ?
Un contrat de protection indépendant lié à un bateau assure à de biens meilleurs niveaux. Ce type de contrat assure les cas de « fortune en mer » (pillage, naufrage ou encore abordage) mais aussi le sinistre de « corps du navire » (tout ce qui concerne le matériel). Il peut aussi couvrir le bateau durant son gardiennage où l’assurance apporte une médiation et une expertise avec la société de concession. Si le propriétaire cherche à louer son bateau pour amortir son coût, l’assurance protège non seulement les locataires, mais aussi le propriétaire en cas de sinistre. De plus, la navigation ne connaît pas de frontières, c’est pourquoi l’assurance individuelle agit partout dans le monde.
Assurer ses occupants comme son matériel
Des plates-formes de partage de navires se multiplient ces dernières années pour démocratiser l’expérience de la navigation en pleine mer. En option, il est possible de recruter un navigateur pour assurer la bonne conduite du navire. Pour ces croisières, une assurance prévoit les risques éventuels qu’encours les occupants du bateau. Vols ou encore détérioration du vaisseau, mais aussi dommages corporels sont pris en compte pendant la durée du voyage. Ces assurances s’apparentent davantage aux assurances de voyage proposées généralement par les compagnies de vacances. La location d’un navire pour une croisière implique plus de risques car les navigateurs se retrouvent seuls dans un milieu hostile. La plupart des grandes assurances proposent ce type d’offre pour assurer la tranquillité des amoureux de la navigation. D’autres en ont fait leur spécialité, selon la motorisation du navire car les problèmes qu’incombe un yacht de luxe et celui d’un voilier d’à peine quelques mètres ne sont pas les mêmes.