Quels documents faut-il prévoir pour contracter une assurance voiture ?

Lors de la contraction d’un contrat d’assurance auto, l’assureur demande des pièces à fournir pour procéder à la protection d’une voiture. L’assuré doit bien veiller à apporter les meilleures informations possibles pour bénéficier d’une assurance qui s’adapte à ses besoins.

Pourquoi faut-il prévoir une assurance voiture ?

Aucun automobiliste ne peut se soustraire à l’assurance auto car à défaut de celle-ci, il s’expose à une amende de 3750€ assortie d’une suspension de permis de trois ans et du retrait de son véhicule. Mieux vaut prévoir une assurance auto pour éviter ce type de tracas (voir la FGO en cas de sinistre sans assurance). Bien que l’assurance ne s’arrête pas pour autant sur l’aspect juridique mais sur la protection des biens et personnes. En effet, en cas d’accident le conducteur risque de verser des sommes considérables au plaignant. De plus, l’assurance facilite les relations entre les parties pour régler plus aisément les préjudices.

Quels éléments faut-il prévoir avant signature pour une assurance voiture ?

L’assureur propose un projet d’assurance selon le niveau de garantie demandé par l’automobiliste. Le contractant analyse ses besoins de couverture en sachant qu’un véhicule neuf demande en général davantage de protections qu’un modèle vieillissant. Entre l’assurance tout risque et le tiers payant, une bonne adaptation de la situation peut faire baisser le prix de la police selon la valeur du bien.

En outre, la situation du véhicule n’est pas sans risque puisque les assureurs prennent une attention toute particulière pour connaitre les zones sensibles aux vols et aux dégradations. En l’espèce, le propriétaire peut  subir une surprime au cas où son véhicule stationne régulièrement dans des zones à risques. À cela, le modèle du véhicule modifie l’appréhension des assureurs surtout si la voiture appartient aux catégories « hauts de gamme », modèles qui attirent de surcroît les voleurs professionnels. Pour concrétiser un projet d’assurance, l’assuré fournit à son agent les pièces nécessaires à sa constitution.

Quels documents prévoir pour assurer une voiture ?

En outre, le propriétaire du véhicule avertit son assureur des conducteurs éventuels en précisant leur âge et leur expérience de conduite. En effet, la pratique de conduite détermine un risque supplémentaire si celle-ci est encore récente.  Avant de contracter une assurance, le propriétaire présente à son assureur la carte grise du véhicule qui informe toutes ses caractéristiques. Ce document prouve la propriété de la voiture, son ancienneté mais aussi sa puissance fiscale effective. Ces critères, associés au modèle du véhicule, modifie le barème de protection mais aussi le prix de l’assurance. Mieux vaut ne rien oublier dans cette liste car si l’assureur découvre des manquements volontaires, il peut annuler purement et simplement le contrat comme le prévoit l’article  L. 113-8 du code des assurances.

Publié dans Actualités.