Quelle assurance « responsabilité civile organisateur » protège l’organisateur d’un évènement ?

Assurer un événement pourrait faire croire que cette pratique soit réservée aux professionnels alors que chaque année, en France, plusieurs milliers Evènements naissent de la seule volonté de quelques particuliers ou d’associations de petite taille. Pourquoi est-il préférable d’assurer un événement avec l’assurance civile organisateur ? Pourquoi opter pour une « assurance organisateur » de manifestation et matériel ? Éclaircissement.

Pourquoi les organisateurs ont intérêt à opter pour une assurance « responsabilité civile organisateur » ?

S’investir dans la vie sociale et culturelle de sa ville ou de sa région fait partie de la vie publique de tous citoyens. Sur le plan légal, les organisateurs de manifestations s’engagent personnellement sur la bonne conduite de l’évènement. Toutefois n’importe quel rassemblement peut engendrer quelques désordres, qu’il s’agisse d’un évènement sur la voie publique ou même dans un lieu privé car personne ne peut contrôler les actions de chaque individu. Pour rappel, la voie publique appartient à tous et personne ne peut l’occuper ou l’exploiter sans demande préalable à la préfecture ou à la mairie. Cette déclaration de manifester permet aux forces de l’ordre d’évaluer le risque, de s’organiser et de prévoir en conséquence les effectifs de police nécessaires. Dans certains cas, des moyens médicaux sont demandés pour assurer les problèmes de santé que peuvent rencontrer certains manifestants comme une crise cardiaque par exemple.

La plupart du temps, des bénévoles de la croix rouge apportent leur soutien logistique et médical aux évènements privés, mais aussi aux manifestations publiques. Il est recommandé d’éliminer toute incertitude à ce sujet car l’organisateur s’expose à des poursuites s’il ne met pas tout en œuvre pour assurer la protection des participants de la manifestation. Bien que la plupart du temps les organisateurs d’évènement soient des associations ou des entreprises commerciales, leurs représentants légaux peuvent être poursuivis par un juge s’il constate des troubles ou des manquements graves dans l’organisation. Ces peines entrainent de lourdes amendes voire de l’emprisonnement. C’est dans cette idée qu’agit l’assurance « responsabilité civile organisateur ».

Pourquoi l’assurance « évènementiel » garantit les risques de vol, de détérioration et  d’annulation ?

L’organisation d’un évènement ne se cantonne pas uniquement sur la garantie de la « responsabilité civile organisateur ». Bien souvent, les assureurs motivent les organisateurs à intégrer dans leur contrat d’assurance « évènementiel » des conditions particulières qui concernent le matériel. Conscients de ces enjeux, les fournisseurs ou loueurs spécialisés exigent souvent la possession d’une assurance « organisateur» intégrant le vol ou de la détérioration du matériel.

En outre, les risques commerciaux, comme l’apparition d’un évènement climatique ou l’annulation motivée par un artiste, ne sont pas rares. Néanmoins, l’assurance RCO prévoit une clause de remboursement des billets si ce genre de désagréments viendrait à se produire. À cela, l’assurance « évènementiel » assure les relations entre les tiers pour trouver un dénouement aux préjudices causés. En d’autres termes, l’assurance « organisateur » intervient pour limiter les conséquences financières en cas d’annulation mais aussi pérennise la continuité de l’évènement. Enfin, l’assurance RCO protège la réputation des organisateurs pour que les manifestations publiques soient toujours les plus riches et les plus variées possibles.

Publié dans Actualités.