chien

Assurance santé animaux de compagnie, quelles sont les garanties ?

Vous avez décidé de souscrire une mutuelle santé pour votre animal de compagnie ? Il s’agit d’une très bonne initiative, étant donné que cela va permettre à votre boule de poils ou de plumes de recevoir les meilleurs soins en cas de problème de santé. Cependant avant de contacter un assureur et signer un contrat, prenez le temps de bien réfléchir. Posez-vous la question : connaissez-vous toutes les garanties possibles et ce qu’elles impliquent ? Toutes les réponses dans notre billet.

Comprendre la mutuelle santé

Aucun animal aussi robuste soit-il n’est à l’abri des problèmes de santé. Le problème c’est que les frais de vétérinaires sont souvent très onéreux et peuvent créer d’importants trous dans le budget des foyers concernés. D’où la mise en place de l’assurance santé pour animal de compagnie qui permet de soigner son animal de compagnie sans se soucier du montant des frais à payer.

Ce type de mutuelle santé consiste en effet à prendre en charge et rembourser toutes les dépenses effectuées pour remettre le « malade » sur pieds. Cependant pour que cela soit possible, son propriétaire est tenu de signer un contrat qui l’engage à payer une cotisation mensuelle après de son assureur pendant une durée déterminée. À noter que le montant de ladite cotisation varie en fonction de la formule et des garanties qui y sont proposées, mais aussi en fonction de l’espèce animale assurée.

Tour d’horizon des principales garanties

L’assurance animaux de compagnie se décline en un large choix de formules et de garanties. En ce qui concerne les formules, elles se différencient les unes des autres par les garanties proposées, mais aussi par le taux de remboursement : cela peut aller de 50, 70, 75, 85, 90 à 100 %. Les assureurs proposent également des offres et garanties spécialement adaptées aux besoins et aux particularités de chaque espèce animale.

Il existe cependant des garanties de bases qui sont présentes dans presque toutes les formules, des classiques aux plus complexes. Les offres incluent généralement les frais de vétérinaires, les coûts de médicaments, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation ou encore les frais d’obsèques.

A noter cependant que tous les soins vétérinaires ne sont pas forcément pris en charge par les compagnies d’assurance. C’est notamment le cas de certains actes chirurgicaux, vaccination et même stérilisation. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de bien se renseigner avant de passer à l’acte.

Enfin il faut savoir que certaines conditions sont requises pour pouvoir souscrire une assurance santé pour son petit compagnon. Il existe par exemple des limites d’âge : il faut que l’animal soit âgé de plus de deux mois pour pouvoir être assuré. Ensuite, les chiens ne peuvent être assurés que jusqu’à l’âge de cinq ans. La limite d’âge est de huit ans pour les chats, et dix ans pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui incluent les poissons, rongeurs, oiseaux, reptiles, insectes…

Attentions aux pièges !

Avant de signer un contrat d’assurance santé pour votre animal de compagnie, accordez-vous plusieurs minutes pour bien lire chaque clause et garantie qui s’y trouvent. Il arrive en effet que des « pièges » se cachent entre les lignes. Jeux de mots subtils, tournures de phrases intelligentes… certains assureurs savent très bien manier la plume pour ne pas avoir à couvrir tels ou tels frais médicaux le moment venu.

Voilà pourquoi il est préférable de vous faire accompagner par un connaisseur en la matière. Ce dernier se chargera de détecter les possibles arnaques à votre place, mais aussi de vous conseiller tout au long de votre démarche.

Publié dans Actualités.