Assurance vélo faut-il vraiment s’assurer

Assurance vélo : faut-il vraiment s’assurer ?

Le vélo devient depuis quelques années un moyen de transport urbain incontournable à tel point qu’il implique de plus en plus d’accidents de la route. L’assurance vélo est proposée par certains courtiers pour protéger les cyclistes du vol, mais aussi de la casse. Qu’en est-il ?

Assurance vélo : Pourquoi se poser la question ?

Le vélo dans les grands centres urbains prend une place de plus en plus prépondérante avec les politiques publiques qui ont contribuées à son développement. En effet, les mairies investissent massivement dans des infrastructures qui puissent accueillir le vélo. Depuis plusieurs années, on assiste à l’implantation de pistes cyclables, mais aussi à l’installation de parkings prévus à cet effet. Du côté des concepteurs, des innovations viennent ouvrir la pratique du vélo à ceux qui ne se sentaient plus capables de le pratiquer comme le vélo électrique. En outre, la pratique de ce sport permet de contribuer à développer une image positive et plus écologique : qui ne rêve pas de se rendre au travail en vélo ?

De plus, des sociétés se sont engouffrées dans ce marché avec la location de vélo en ligne ou sur la voie publique (comme le « Velib » à Paris). Toutes ces mutations annoncent de bonnes nouvelles pour les acteurs de la « petite reine » qui voient leur activité croitre. Toutefois, le risque d’accident à vélo ne baisse plus depuis quelques années. Le nombre de tués sur ce moyen de transport reste le même par rapport au nombre d’utilisateurs. Si en 2024 le nombre de déplacements à vélo double, comme l’espère le gouvernement, des mesures de protection devront être prises.

Assurance vélo : faut-il y souscrire ?

Bien que la baisse de la mortalité sur la route soit spectaculaire sur les vingt dernières années la tendance faiblis dans les années 2010. La mortalité à vélo suit le même parcours puisque 162 cyclistes ont perdu la vie sur la route (en 2016). L’utilisation de la bicyclette demande quelques précautions, autant sur le risque de blessure que sur le vol. L’assurance vélo intervient à cet effet et couvre les utilisateurs comme les personnes qui seraient victimes du cycliste.

La plupart du temps, l’assurance responsabilité civile intégrée dans le contrat d’assurance habitation couvre les risques engagés sur une bicyclette à l’intérieur du logement. Une fois à l’extérieur, mieux vaut se couvrir d’une assurance vélo pour les cas de blessure. Le vol n’est pas en reste car le coût d’un vélo électrique fait vite grimper la facture.

Une assurance vélo électrique est à privilégier à cet effet à condition de respecter certaines règles. D’abord, le vélo doit être attaché aux deux roues puis le cycliste doit prendre également en considération des délais de carence. La spécificité d’une assurance vélo dépend aussi de la fréquence : un seul vol est pris en compte à l’année. Dans ces conditions, inutiles de souscrire à une assurance vélo pour une vieille bicyclette : l’assurance n’en prendra pas compte. Généralement, les contrats prévoient une garantie contre le vol qu’à la condition que le vélo vient tout juste d’être acheté. Des entreprises de sécurité se sont engouffrées dans le marché de la protection de vol de vélo, un véritable fléau en ville en proposant l’installation de traceurs. Des assurances vélo incitent vivement l’équipement de ses deux roues de ce type d’appareils pour limiter les risques.

Publié dans Actualités.