Face à un sinistre, comment recourir au rachat de crédit

Bien que l’assurance logement prenne en charge les sinistres les plus extrêmes (incendie, destruction ou inondation) dans le contrat d’assurance logement, l’assuré vit malgré tout une période tendue en matière de finances. En effet, la prise en charge du litige prend du temps et implique des frais supplémentaires. Que prévoit l’assurance logement lors d’un tel  sinistre ? Comment se protéger et se faire rembourser des pertes occasionnées ?  Voici quelques pistes.

Que prévoit l’assurance logement en cas de sinistre ?

Le plus souvent, l’assurance logement prévoit une clause de destruction du logement sans préciser l’origine de la cause. Il signifie que l’incident peut provenir d’un élément extérieur au logement comme une fuite d’eau (inondation) ou d’un incendie d’un élément voisin. Dans ce cas, l’assurance logement prend en considération l’indemnisation qui évalue le bien pour une remise à neuf du logement. La police d’assurance tient aussi compte des frais annexes comme le relogement ou encore  les frais d’équipement constatés à la même période.

À première vue cette série d’indemnisations semble conséquente mais elle peut vite se révéler entamée dans sa totalité si la durée du sinistre se rallonge. En effet, les propriétaires financent toujours un logement inoccupé et doivent prendre en charge la location d’un second logement. Pour les autres, ils assument l’achat et le remplacement de leurs biens à neuf alors que l’assurance applique une part de vétusté. C’est autant de pertes financières occasionnées lors du sinistre alors qu’ils ne sont pas toujours responsables des dégâts.

Évaluer le mobilier pour que l’assurance emprunteur indemnise en cas de sinistre

En général, lors d’un sinistre les assurés découvrent à quel point leurs assurances leur sont utiles. La recherche de l’assurance la moins chère n’est pas toujours la décision la plus évidente car l’assurance applique une somme maximale fixée de gré à gré avec son client sur la valeur des biens mobiliers.  Attention aux sous-évaluations au risque de se retrouver avec une facture qui ne sera pas prise en compte par l’assurance logement. De plus, l’assuré doit prouver les objets détériorés. Si le logement a été totalement détruit, la situation peut se corser. Les assurés sont invités à prendre des photos et de numériser des factures  pour évaluer la valeur des biens mobiliers que compose le logement. Dans certains cas, les assurés peuvent demander l’intervention d’un expert à la charge de l’assurance logement. Celui-ci dispose alors d’un inventaire du logement, ce qui donne une valeur légale aux mobiliers (et objets divers).

Sinistre long : comment le rachat de crédit vient-il renforcer l’assistance de l’assurance logement ?

Si le sinistre s’étale dans le temps, les difficultés financières finissent par apparaître. Remboursement des crédits existants, paiement des impôts, frais de relogement et sans oublier la procédure de reconstruction qui entraine des frais supplémentaires (comme les frais d’étude), la facture finit par se rallonger. Bien que l’assurance logement avance une provision  face à toutes ces dépenses, celle-ci se réduit tout aussi rapidement qu’elle apparaît. Le rachat de crédit peut être une alternative pour réduire les mensualités en rallongeant le crédit. Ce mécanisme financier vise à donner davantage de marges de manœuvre pour le budget des assurés durant cette période. Une fois le litige conclu, les sinistrés pourront rembourser leurs emprunts avec le solde de l’indemnisation. Le rachat de crédit peut concerner autant des crédits immobiliers que des crédits assimilés à la consommation. Le regroupement de crédits intervient à ce titre en réunissant l’ensemble des crédits d’un ménage autour d’une seule mensualité.

Publié dans Actualités.