Hausse générale des tarifs des assurances : Pourquoi ?

Les hausses des tarifs des assurances habitation et automobile sont à prévoir pour l’année 2019 malgré une compétition de la concurrence accrue.

La hausse limitée mais progressive du tarif de l’assurance habitation

En cette fin d’année les courriers de mensualisation ou de reconduction de contrats viennent rappeler aux assurés qu’ils devront redouter davantage d’effort pour financer leur cotisation. Selon Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet d’étude Facts and Figures, la  multiplication des sinistres, impacte directement le prix des polices d’assurances et prévoit une hausse moyenne comprise entre 1 et 2%.  Il faut rappeler que l’année 2018 a particulièrement été marquée par des risques liés à  «l’Anti-terrorisme», les tempêtes, les inondations, ce qui participent à la hausse progressive de l’assurance habitation.

Néanmoins une concurrence acharnée sur le marché de l’assurance limite tout de même cette hausse. En outre, Les experts tablent sur une progression moyenne de 3% sur le courant de l’année 2019 pour l’assurance Habitation, selon l’AFP. Il faut aussi considérer les fortes disparités entre les territoires qui sont soumis à des orages et d’autres qui subissent des vols répétitifs.

De plus il faut retenir qu’une assurance habitation contribue pour une part substantielle à des fonds de garanties publiques. Par exemple une taxation de 30% est prélevée pour la garantie incendie, 13,4% pour une protection juridique, 5,9% pour le fond de garantie des victimes d’actes de terrorismes et enfin 9% pour les garanties «responsabilités civiles ».  A cela l’assurance automobile n’est pas à l’abri d’éventuelles hausses.

La hausse du tarif de l’assurance automobile

La hausse du tarif de l’assurance automobile devient aussi une réalité. Ces dernières années le nombre d’accidents et de taux de mortalité sur les routes ne cesse de baisser. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de morts sur les routes en France métropole à fortement baisser sur le trimestre 2018, notamment dû à la limitation de vitesse à 80KM/H. Ces chiffres laissent à penser qu’ils participeront à une baisse de la prime d’assurance automobile. Pourtant, un autre facteur vient troubler cette bonne nouvelle. En effet, les véhicules coûtent de plus en plus cher à réparer puisqu’elles s’équipent davantage de technologie onéreuse comme le changement d’un pare-brise bourré de capteurs qui demande l’intervention de professionnels compétents. D’autre part, les professionnels expliquent qu’il faut inévitablement s’attendre à une hausse de 2,7%  pour l’année 2019.

Une hausse régulière des mutuelles de santé

L’assurance santé impacte de plus en plus le ménage des français. Le vieillissement de la population et l’amélioration des nouvelles technologies augmentent régulièrement les frais de santé. De fait, les assurés doivent s’attendre à de nouvelles hausses régulières de leur couverture maladie. Enfin, la  mise en place du remboursement intégral de certaines prothèses dentaires, auditives mais aussi des lunettes, pourraient participer à la progression du prix des mutuelles d’ici à 2022.

Publié dans Actualités.