Comme chaque année, le coût des primes d’assurance devraient augmenter. Les assurés vont par conséquent devoir débourser plus. La réévaluation des prix sera probablement située entre 1 à 2% et dictée suivant la typologie des produits.
Une hausse des assurances-auto et des assurances habitation
Le marché des assurances va effectuer sa hausse annuelle en matière de coût des primes d’assuré. Une augmentation calculée suivant la catégorie des produits. C’est notamment le cas pour l’assurance-auto qui devrait croître entre 1 à 2%. Une augmentation modérée vis-à-vis de celle appliquée en début d’année. En 2018, elle était évaluée à 2 à 3% en moyenne.
C’est aussi une hausse inférieure au niveau d’inflation exceptionnellement haut de 2,2% sur un an en septembre. Une désindexation qui va probablement impacter la marge des assureurs. Ils vont devoir couvrir des dépenses de main-d’œuvre et de pièces détachées possiblement affectées par la hausse des prix. Mais les assureurs vont bénéficier des transformations du code de la route, via la diminution de la vitesse à 80 km/h, mais aussi de la multiplication des radars. Ces facteurs vont diminuer le nombre de sinistres et les dépenses par conséquent, ce qui va améliorer la rentabilité du secteur.
Les assurances habitations vont hypothétiquement coûter 1 à 2% plus chères en moyenne elles aussi. Toutefois, la hausse risque d’être disproportionnelle et la revalorisation pourra atteindre jusqu’à 5%. En effet, elle va cibler précisément les différents contrats. Certains des assurés vont donc être touchés plus sensiblement alors que d’autres pourront n’y voir que du feu.
Un marché concurrentiel qui explique les augmentations des tarifs
Maintenant, l’intensité concurrentielle s’est accrue sur le marché des assurances. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Déjà par le biais de la simplification de la mobilité et de la gestion des contrats pour les assurés, via l’entrée en vigueur de la loi Hamon notamment.
Ensuite, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché a incité les professionnels à proposer des offres commerciales compétitives, afin d’attirer les clients et de pérenniser la relation. Cette stratégie a restreint les marges des assureurs, tout en intégrant les diverses catastrophes naturelles survenues ces dernières années. De ce fait, les hausses annuelles des primes d’assurance interviennent pour équilibrer la balance.