Depuis le 1er janvier 2018, les emprunteurs ont la possibilité de changer d’assurance de prêt chaque année, conformément au principe de résiliation annuelle introduit par l’amendement Bourquin. Voici trois conseils pour changer d’assurance emprunteur en 2018.
Prendre connaissance de la date d’échéance annuelle de son contrat d’assurance
Grâce à la loi Bourquin, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier à chaque date anniversaire du contrat à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties. Avant de demander la résiliation de votre contrat, vous devrez toutefois respecter un délai de préavis de deux mois. Il est donc important d’anticiper ses recherches d’assurance. Attention cependant, certains contrats fixent le 31 décembre comme date anniversaire pour résilier, indépendamment de la date de signature de l’offre de prêt.
Trouver un contrat d’assurance emprunteur plus intéressant
Pour anticiper, vous devez commencer par chercher une assurance emprunteur dont les garanties sont au moins équivalentes au contrat précédent sans quoi la banque pourra refuser votre demande de délégation d’assurance. Les garanties exigées par le prêteur figurent sur la fiche standardisée d’information (FSI). Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne qui vous fera gagner un temps précieux. Il vous suffit d’indiquer vos critères : nature du bien, montant du crédit, taux d’intérêt, durée, niveau des revenus, âge et état de santé. En quelques clics vous recevez plusieurs offres en adéquation avec vos besoins et votre budget.
Présenter la nouvelle offre à la banque
Vous avez trouvé le contrat qui vous convient ? Il ne vous reste plus qu’à y souscrire. Pour cela, il vous faut présenter le nouveau contrat à la banque qui dispose alors de dix jours ouvrés pour répondre par écrit. Si le prêteur accepte, le précédent contrat sera résilié à sa date anniversaire puis remplacé par la nouvelle assurance. S’il refuse au motif que le principe d’équivalence des garanties n’est pas respecté, le nouveau contrat doit être annulé sans frais et les cotisations versées remboursées.
La législation en matière d’assurance emprunteur a beaucoup évolué ces dernières années. Après l’entrée en vigueur des lois Lagarde et Hamon, l’amendement Bourquin ouvre davantage le secteur à la concurrence. Les emprunteurs ont tout intérêt à comparer les offres pour réaliser des économies significatives. En effet, il ne faut pas oublier que l’assurance de prêt représente une part importante du coût total du crédit.