L’INSEE vient de publier un rapport montrant que chaque Français dispose en moyenne d’un médecin généraliste à moins de 15 minutes de son domicile.
Santé, lutter contre le désert médical
Cette étude montre que la plupart des Français peuvent accéder rapidement à un médecin généraliste. Cependant, cette étude montre que 80% des patients ne se rendent pas chez le médecin le plus proche.
Plusieurs explications peuvent être apportées à ce phénomène comme la consultation d’un médecin sur le trajet ou le lieu du travail, ou encore la consultation chez un médecin mieux équipé ou mieux réputé.
Santé, les points négatifs constatés
Un autre facteur est soulevé par cette étude, la pratique de tarifs supérieurs. Environ 40% des praticiens imposeraient des tarifs supérieurs à la sécurité sociale, de quoi dissuader certains patients à faibles revenus.
Bien que cette étude montre une certaine proximité des médecins généralistes, ce n’est pas le cas avec les spécialistes car un Français sur cinq a un accès deux fois plus difficile que la moyenne à un ophtalmologue ou à un gynécologue.