livret

Ruée vers le Livret A et le LDD

Suite au relèvement du plafond du livret A et du Livret de Développement Durable, le montant des collectes sur le mois d’octobre 2012 a explosé.

Livret A, LDD, relèvement du plafond

Concernant le livret A, les collectes des épargnants ont atteint 7,35 milliards d’euros en octobre contre 0,55 milliards en septembre 2012.

Concernant le livret LDD, les collectes se sont établies à 13,94 milliards d’euros en octobre contre une dé-collecte de -0,35 milliards en septembre.

Le relèvement du plafond de ces deux livrets d’épargne acté au 1er octobre a eu un effet immédiat sur les épargnants Français.

Hausse du montant de collecte des épargnants

Rappel : la mesure de relèvement du plafond du livret A (taux de rémunération à 2,25%) se fera en deux parties, le plafond a été relevé de 25% au 1er octobre 2012, puis une deuxième hausse de 25% aura lieu pour décembre 2012. Ce qui portera le montant du plafond à 19 250 euros.

Pour le livret LDD (taux de rémunération également à 2,25%), le doublement du plafond a pris effet au 1er octobre 2012. Le montant du plafond est de 35 000 € (pour une personne célibataire).

Objectif de la réforme du livret A pour le gouvernement

Cette décision du gouvernement très populaire a pour but de respecter les promesses électorales du président. Le relèvement du plafond de ces deux livrets a pour but de financer dans les cinq ans à venir la construction de 150 000 logements sociaux à hauteur de 15 milliards d’euros.

La mesure ne s’arrête pas là puisque 10 milliards d’euros seront destinés à la Banque Publique d’Investissement et 3 à 5 milliards d’euros pour les collectivités locales.

Publié dans Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.