Prévoyance, assurance de prêt, épargne

Organisme spécialisé dans la Prévoyance et l'Assurance de Prêt

Garantie Obsèques : zoom sur le contrat d’assurance obsèques

Une garantie ou convention obsèques permet de prendre en charge la totalité ou une partie des frais en cas de décès d’une personne. Selon Lassurance-obseques.fr, c’est près de 4 000 000 de Français qui détiennent un contrat obsèques en 2017, avec une moyenne de 500 000 nouveaux contrats par an. Explications et zoom sur cette assurance devenue incontournable dans l’hexagone.

Assurance obsèques, le principe

Le décès d’un proche est difficile à surmonter, tant sur le plan émotionnel que sur le plan financier. Les contrats d’assurances obsèques permettent de régler les problèmes financiers et organisationnels dans ce genre de situation délicate que constitue le décès d’un être cher.

Garanties obsèques, comment ça se passe ?

Pour bénéficier d’une garantie obsèques, il suffit de faire appel à un courtier en assurance ou une banque. Cet intermédiaire réalisera une première étude de votre situation et vous proposera une solution qui s’adapte à vos besoins (budget, désir, tarifs des différentes prestations etc…)

Le courtier en assurance obsèques négocie les meilleurs taux auprès des différents organismes et vous fait profiter des meilleures solutions. L'assurance obsèques est en général envisagée dans deux cas de figures.

Assurance obsèques : deux solutions s’offrent à vous

Il existe deux types de garanties : l’une permettant de financer vos obsèques en débloquant un capital au décès de l’assuré et l’autre permettant en plus de financer, d’organiser vos funérailles de A à Z.

  • Assurance obsèques en capital : reversement du capital à la personne désignée lors du décès du souscripteur. Le bénéficiaire touche le montant cotisé par l’assuré pour pourvoir aux différents coûts se référant aux obsèques du défunt. Dans la plupart des cas, cette somme est versée sous 48h ouvré ; un délai rapide qui permet donc de rapidement faire face aux différentes dépenses.
  • Assurance obsèques en prestations : Dans ce cas, en plus de financer les obsèques du souscripteur, l’assureur, en affiliation avec un prestataire de pompes funèbres, se charge de l’organisation des obsèques qui aura été explicitement et préalablement déterminée au sein du contrat en prestations personnalisée.

Ce qu’il est important de souligner dans ce deuxième type de contrat, c’est sa « flexibilité ». En effet, dans un contrat en prestations, vous pourrez décider du déroulement total de vos funérailles par anticipation.

Par exemple, si vous préférez être inhumé plutôt qu’incinéré, il vous suffira de le mentionner. Idem si vous souhaitez des obsèques civiles plutôt que religieuse etc. Vous pourrez décider de tout : du choix des fleurs aux différents porteurs funéraires jusqu’à la musique qui accompagnera votre dernier voyage.

À quel âge est-il préférable de souscrire ?

Il n'y a pas d'âge minimum à proprement parler pour souscrire une assurance obsèques, les Français commencent à y penser à partir de 50 ou 60 ans. En revanche, à partir de 80 ans, il est plus compliqué d'obtenir cette garantie, même si l’on note que certaines compagnies d’assurance vont jusqu’à 85 ans.

Les avantages de souscrire une convention obsèques

  • En optant pour une garantie obsèques en capital, vous soulagez vos proches de la prise en charge des obsèques.
  • En choisissant le contrat en prestations, vous permettez en plus à votre famille de ne pas avoir à gérer l’organisation de vos funérailles. Un confort non-négligeable lorsque l’on sait à quel point il est compliqué de gérer un décès sous le poids émotionnel que cela implique. Soulignons également qu’aucune prestation ne peut être modifiée au jour du décès ce qui exclut de ce fait, tout conflit ou désaccord entre les membres de la famille*.
  • Vous êtes libre de choisir les bénéficiaires : vos enfants, votre conjoint ou encore vos amis. Dans le cas du contrat en prestations, le bénéficiaire sera quant à lui directement la société de pompes funèbres en charge de vos obsèques.
  • Le capital est transmis rapidement aux bénéficiaires – comptez 48h pour que le bénéficiaire perçoive le montant cotisé.
  • Pas de questionnaire médical dans la quasi-totalité des cas.

*Il n’est effectivement pas rare de voir des conflits éclater au sein des familles lorsqu’elles doivent choisir entre inhumation ou crémation / ou cérémonie laïques ou religieuse par exemple.

Simulation Obsèques, gratuitement en ligne

Comme n’importe qu’elle type d’assurance, les offres et tarifs sont très variables et peuvent aller du simple au double. Voilà pourquoi il est utile de comparer les assureurs et formules.

Assurnis vous offre la possibilité d'obtenir gratuitement un devis pour une simulation obsèques. Il suffit de remplir le formulaire de simulation puis de le valider, vous recevrez rapidement une réponse personnalisée.

La simulation obsèques proposée par Assurnis est totalement gratuite et sans engagement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Ok