Prévoyance, assurance de prêt, épargne

Organisme spécialisé dans la Prévoyance et l'Assurance de Prêt

Que couvre une assurance obsèques ?

Le coût moyen des obsèques en France s’élève entre 2500 et 4500 euros selon votre région, les choix familiaux et le respect des dernières volontés du défunt. Une assurance obsèques prévoit le financement de l’organisation des funérailles et autres garanties. Que couvre ce type de contrat ? Comment faire le bon choix ?

Les démarches concernant les funérailles sont souvent douloureuses et le respect des dernières volontés du défunt peuvent faire l’objet de malentendus ou de discordes au sein de la famille notamment au niveau financier.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques peut faciliter l’organisation des funérailles de vos proches, en déléguant cette dernière à un prestataire ou en obtenant un capital destiné aux règlements des sommes liées au décès.

Contrairement à une assurance décès qui permettra aux proches d’obtenir un capital sans obligation d’utilisation, l’assurance obsèques prévoit que les sommes versées financent les funérailles et l’ensemble des frais liés à ces dernières.

Quel type de contrat ?

Deux types de contrats d’assurance obsèques sont proposés sur le marché :

  • Le contrat en prestations : permet d’organiser les obsèques et d’en financer l’intégralité. La personne souscrivant le contrat doit joindre un devis détaillé listant les diverses prestations funéraires qui seront effectuées par le service de pompes funèbres. 
  • Le contrat en capital : il permet au défunt de prévoir le versement d’un capital au bénéficiaire de son choix  pour le financement de ses obsèques. L’organisation des obsèques restera à la charge des proches du défunt.

Plusieurs règles sur la restitution des sommes, soit au service de pompes funèbres soit aux proches,  ont été détaillées afin que les montants souscrits soient respectés.

Quelles cotisations ?

Trois modes de cotisation sont proposés au souscripteur :

  • La cotisation unique : le montant total est réglé en une seule fois par le souscripteur 
  • La cotisation temporaire : versement à échéance fixe (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) et pour une période limitée
  • La cotisation viagère : versement jusqu’au décès de l’assuré

Vers quel organisme se tourner ?

Compagnies d’assurance, bancassurances, assureurs indépendants mais aussi courtiers sont en mesure de vous proposer un contrat de prévoyance obsèques. Les services funéraires peuvent également vous en proposer. Mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché en utilisant un comparateur d’assurances obsèques en ligne vous permettra d’en avoir un bon aperçu.

Nos conseils et pièges à éviter

Tous les contrats garantissent le capital versé par l’assuré et le respect de ses dernières volontés. Vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires comme la prise en charge du voyage des proches, le gardiennage à domicile pendant les obsèques, l’assistance aux multiples démarches, ou encore l’assistance psychologique. A contrario, certaines peuvent être déjà comprises dans d’autres contrats (rapatriement du corps, chambre funéraire, etc.).

Il faut également veiller à vérifier les augmentations de cotisations prévues au sein du contrat, les périodes de carence ou les clauses d’exclusion.

Enfin, comme les cotisations augmentent avec l’âge, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance obsèques entre 50 et 55 ans.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Ok